Le veganisme connaît un succès croissant ces dernières années, et ce n’est pas sans raison. De plus en plus de personnes sont conscientes des bienfaits d’une alimentation plant-based pour la santé, l’environnement et les animaux.

Si vous êtes intéressé-e par le veganisme mais ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les principales raisons qui poussent les gens à adopter cette alimentation, ainsi que quelques conseils pour un passage à la vie vegane en douceur.

Manger végétarien, c’est la tendance du moment ! Et ça n’a rien de surprenant : cette forme d’alimentation est saine, écologique et accessible à tous.

Si vous êtes intéressé par le sujet mais que vous ne savez pas trop par où commencer, cet article est fait pour vous. Découvrez pourquoi manger végétarien est tendance, quels sont les avantages de ce mode de vie et comment vous y mettre sans vous compliquer la vie.

Contents

Manger végétarien, c’est bon pour la santé

Les bienfaits du végétalisme sur la santé ne sont plus à démontrer. Une alimentation riche en légumes, fruits, céréales et légumineuses permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

Manger végétarien, c’est bon pour la planète

L’élevage est l’une des principales causes de pollution de notre environnement. En effet, la production de viande et de produits laitiers est extrêmement consommatrice d’eau, d’énergie et de ressources. Par ailleurs, les émanations de gaz à effet de serre liées à l’élevage sont responsables de plus en plus du réchauffement climatique.

  Ces 10 fruits et légumes sont les plus riches en vitamines et sont indispensables pour votre organisme !

Manger végétarien, c’est accessible à tous

Contrairement aux idées reçues, manger végétarien n’est pas plus cher que manger carné. Les produits végétaux sont en effet souvent moins chers que la viande et les produits laitiers. De plus, il existe de nombreuses alternatives végétariennes à la viande et au fromage qui sont tout aussi savoureuses que les produits carnés.

Comment manger végétarien sans se compliquer la vie ?

Si vous souhaitez adopter une alimentation végétarienne, sachez que vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie. Il suffit de faire quelques ajustements dans vos habitudes alimentaires.

Au lieu de manger un plat composé d’une viande, d’un légume et d’un féculent, privilégiez les plats à base de légumes et de céréales complets. Les soupes, les salades, les quiches et les gratins sont par exemple de bonnes alternatives aux plats carnés.

Pour remplacer la viande dans vos préparations, optez pour des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.), des champignons, des tofu ou des tempeh. Et n’oubliez pas de cuisiner également des légumes à la vapeur ou en purée : ils sont savoureux et nourrissants !

Le veganisme est une mode qui ne semble pas prête de s’arrêter. De plus en plus de gens adhèrent à cette alimentation saine et écologique. Les avantages du veganisme sont nombreux : on mange moins de viande et de produits animaux, on limite notre consommation de produits céréaliers et on favorise les légumes et les fruits. En adoptant un régime vegan, on fait donc un geste pour notre santé et pour la planète.